Reprise de la révolution

La SYMPHONIA est la première super-A qui intègre énormément d’avancées technologiques pour sa catégorie : 50 cellules, mini-ribs à coutures internes, double mise en forme 3D, tenseurs de freinage sur tout le bord de fuite, tissu haute qualité Porcher 32g, cloisons diagonales affinées, suspentage très réduit, suspentes hautes non gainées et renforts minimisant les plis.

Toutes ces techniques complexes avec un état de surface remarquable, sont mises en œuvre pour élargir le champ de performance d’une manière encore jamais atteinte en catégorie A.Jamais en parapente un tel niveau de performance et de vitesse n’avait été combiné avec autant de sécurité passive et de confort.

C’est la première fois qu’un niveau aussi élevé de performance est disponible en sécurité pour un aussi grand panel de pilotes.

SYMPHONIA L’avis du concepteur

Notre PHI SYMPHONIA ouvre sur une nouvelle ère : les ailes de haute performance ont atteint les critères de sécurité de la catégorie A. Un pilote peut désormais évoluer depuis une aile école et passer à une aile de progression puis arriver à une voile haute performance sans prendre le risque de quitter la classe A !

Il n’est plus question d’appliquer la tradition qui veut que les ailes A soient très basiques et les ailes D très complexes. Apporter toute la complexité de structure et de construction en classe A rompt avec la norme d’une relation linéaire entre complexification et classification. Désormais la sophistication n’est plus en relation avec l’homologation.

Il y a déjà quelques années, je me suis trouvé en mesure de repousser les limites de la classe B avec les Mentor2 et 3. On a retrouvé ces ailes peu allongées en tête des classements de vols de distance et elles ont impressionné de nombreux pilotes d’ailes classiques de haute performance bien plus exigeantes.

Grâce aux progrès en connaissance et technologie, il est maintenant possible de répéter le même schéma en catégorie A. La SYMPHONIA reprend la révolution des ailes peu allongées et sûres!
Comme la classe B est devenue de plus en plus large dans ces dernières années, l’avancée logique suivante était d’amener une nouvelle référence en présentant une voile haute performances en classe A. Profitez-en!

Hannes Papesh

SYMPHONIA Données techniques

SYMPHONIA
nom XS S M L XL XL
taille 18 20 22 24 26 26
nombre de cellules
50 50 50 50 50 40
envergure proj. m 8,18 8,59 8,99 9,4 9,76 9,51
surface proj. 18,24 20,08 22,02 24,05 25,93 26,44
allongement proj.
3,67 3,67 3,67 3,67 3,67 3,42
envergure à plat m 10,52 11,04 11,56 12,08 12,54 12,05
surface à plat 21,54 23,72 26 28,4 30,62 30,81
allongement à plat
5,14 5,14 5,14 5,14 5,14 4,72
hauteur susp. m 6,27 6,58 6,89 7,2 7,48 7,35
longueur susp. m 218,3 229,1 239,9 250,7 260,3 261,7
corde maximum m 2,55 2,67 2,8 2,93 3,04 3,18
corde minimum m 0,6 0,63 0,66 0,69 0,72 0,76
poids kg 4,1 4,3 4,5 4,7 4,95 3,75
ptv kg 55-75 65-85 75-95 90-110 105-130 105-145
homologation (EN/LTF)
A A A A A A
ptv moteur kg 75-130 85-130 95-170 110-170 130-170
homologation DGAC
ok ok ok ok ok
matériau Porcher 32, Porcher 32, Porcher 38
élévateurs RZ1 (3+1)
longueur élév. mm 500 500 540 540 540 540
course accél. mm 150 150 150 175 175 175
prix * 4150 4150 4150 4150 4150 3490
* prix de vente suggéré, taxes incluses

SYMPHONIA Fourchettes de poids

SYMPHONIA Coloris

SYMPHONIA Secrets

Lors des essais comparatifs, les pilotes demandent habituellement quels sont les secrets de la SYMPHONIA. Même pour une voile qui a toute la complexité de conception d’une B+, le niveau de performance est incroyablement élevé. Tout particulièrement avec du vent de face, la SYMPHONIA démontre tout son potentiel de performance en tirant en avant dans les rafales, convertissant l’énergie de la turbulence plutôt que de « s’asseoir » et de ralentir.

Le profil démontre toutes ses qualités de stabilité et de conservation de forme, mais s’il doit en venir à fermer c’est de manière douce et avec des réactions sans conséquences. Nous apprécions aussi tout particulièrement les finitions soignées de la voute. Les compétences techniques et artisanales de notre usine (Aerodynamics au Sri Lanka) ont rendu possible une qualité de couture et d’assemblage en 3D jamais atteinte jusqu’alors. En combinaison avec un nouveau concept de double 3D shaping optimisé, le lissage du profil se hisse à un niveau encore plus élevé.

Nous garderons quelques autres secrets pour nous-mêmes, tout en sachant que le temps est un facteur important dans la réussite : le temps que notre équipe de développement a pris pour améliorer les prototypes et atteindre le but de l’homologation A sans restreindre performance ni vitesse.

Contenu de la livraison

Voile, sangle de compression, sac intérieur, sac à dos.
Le sac à dos PHI est conçu pour être réduit et léger, mais toujours robuste et pratique à transporter.
Il peut être replié très serré, pour minimiser la place prise dans la sellette.

Gamme de produits

There´s no stopping Revolution

The SYMPHONIA is a super-high A paraglider, with a technical complexity unparalleled in this class: 50 cells, miniribs sewn on the inside, double 3D-shaping, brake raffing system over the entire trailing edge, 32g Porcher cloth, diagonal finger-bands, a minimalist line lay-out with unsheathed lines and wrinkle-reducing reinforcements.

The Symphonia has re-defined the performance limits of the A class, through the combination of complex technical methods and the resulting clean finish.
Never before, has this kind of speed and performance been combined with such high-safety and comfort. Never before, has this kind of performance been made safely flyable for such a large group of Pilots.

Designer's Note

Our PHI SYMPHONIA is opening the door to a new era: high performance wings have reached A class safety. A pilot can develop himself and choose to fly a simple training hill wing, a classical beginner wing or finally a high performance wing without taking more risks by leaving the A class.

The idea to expand the usual one dimensional relation between gliders classification and complexity, however, is not new. Traditionally, A-wings are technically very simple, as D wings are very complex. Building technically complex wings in the A-class is extruding the scale to a two dimensional field: the relationship between classification and complexity is not linear any more.

Some years ago, I was able to push the limits by a revolution in the B class with the Mentor 2 and 3. These low aspect ratio wings were found on the top of the XC rankings and impressed many classical high performance pilots which normally flew more demanding wings.

Through progress in technology and knowledge it is now possible to repeat the same in the A class. The SYMPHONIA is resuming the revolution of safe, low aspect ratio wings!

As the B-class got wider and wider in the last years, it was the next logical step to rise a new standard by presenting a high performance wing in the A-class. Enjoy!

Hannes Papesh

Technical Data

(Please turn your device for more info)
SYMPHONIA
size XS 18 S 20 M 22 L 24 XL 26
number of cells 50 50 50 50 50
projected span m 8,18 8,59 8,99 9,4 9,76
projected area 18,24 20,08 22,02 24,05 25,93
projected aspect ratio 3,67 3,67 3,67 3,67 3,67
flat span m 10,52 11,04 11,56 12,08 12,54
flat area 21,54 23,72 26 28,4 30,62
flat aspect ratio 5,14 5,14 5,14 5,14 5,14
line length m 6,27 6,58 6,89 7,2 7,48
total line length m 218,3 229,1 239,9 250,7 260,3
maximum chord m 2,55 2,67 2,8 3,93 3,04
minimum chord m 0,6 0,63 0,66 0,69 0,72
weight kg 4,1 4,3 4,5 4,7 4,95
recommend weight range kg 55-75 65-85 75-95 90-110 105-130
certification (EN/LTF) A A A A A
material top-, buttomsail, inside Porcher 32, Porcher 32, Porcher 38
risers 3+1
riser length mm 500 500 540 540 540
speedway mm 150 150 150 170 170

Weight Ranges

Serial Colors

SYMPHONIA_colors_selection_a

Secrets

After the first comparison flights, pilots usually ask about the secrets of the SYMPHONIA. Since it has the technical complexity of a modern high level B-wing, the performance is surprisingly high. Especially against the wind the SYMPHONIA shows its performance potential impressively by pulling forward, when it picks up the energy of a gust, instead of banking up and getting slower.

The airfoil is showing a very high level of stability and form stiffness, but is collapsing softly and reacting harmless in case of a deflation. We also love the clean surface finish. The technical and handwork skills of our factory (Aerodynamics in Sri Lanka) made it possible, that the canopy seams of the 3D shaping and the color design are as clean as never before. In combination with a new, optimized 3D shaping concept, the airfoil smoothness is reaching a new level.

Some secrets we will keep to ourselves, but an important factor for this success is time: that time, that the development team took to improve the protos and to reach the target of an A-rating safety without restraining performance and speed.

Scope of Delivery

Glider, compression belt, innerbag, backpack.
The PHI rucksack is designed to be reduced and light, but still robust and convenient to carry.
It can be packed very small, to minimize storage space in the harness.